Artiste encore un effort
exposition Galerie du jour agnès b. (Paris, avril-mai 2007)

Quelques oeuvres exposées :



« Sarajevo-Barbelés » 2007 5 photographies de barbelés des hauts murs qui entourent la villa de Tito à Sarajevo. Dans cette ville assiégée pendant les années 90, toutes les armées ont installé « leurs » barbelés. Toutes les formes, tous les « designs » possibles de ces fils de fer déchirants y figurent. Le ciel bleu est calme et les barbelés devenus motifs semblent cacher la violence et alterner avec une nature morte végétale. (> voir)

« Nuage », « Schoolbus », « Exit », 2007 Images de New York, prises en 2004. Elles sont ici rapprochées par leurs éléments centraux formels : le blanc du nuage, l’œil-rétroviseur du bus d’écolier, la lampe de sortie de PS1, centre d’art de New York. Chacune avec son « sens » collabore à un certain regard sur notre actualité. (> voir)

«9-11-2004» 2007 J’ai suivi cet homme pendant une heure le 11 septembre 2004, autour du « ground zero » à New york. Il s’arrêtait tous les 20 mètres pour faire une prière. A qui, pour quoi… Ce moment était d’une force et d’une incroyable élévation. Elle est ici présentée à l’envers, comme retour de gravité et de réalité terrestre, comme une suspension en grâce. (> voir)

« lampe rouge »  2007 Comme une narration, sans bavardage, trois images qui interrogent notre système de perception et restituent une idée du regard (regardé-regardant). Le corps des images dans les mailles de l’écran, capturé et rendu visible par le jeu du dispositif photographique : Triptyque du négatif au positif, centré autour du cyclope et du rouge, la couleur qui laisse apparaître l’image en noir et blanc sans la voiler ou indique l’enregistrement en cours… (> voir)

« Le temps était… » 2007 (Hommage à J. Van der Keuken). Deux images (extraites de « Blind Kind 2», un film de Johann Van der Keuken de 1966) qui résonnent de nos jours avec beauté et force. (> voir)

« Sans titre-Portrait vidéo » 2007 Cette photo a été prise à la biennale de Lyon. A ce moment précis, l’œuvre vidéo d’un artiste semble happer un spectateur, dans un moment doux et sensuel. (> voir)

« Trotsky-piolet » 2007. Photographie documentaire présentant le piolet que Ramon Mercader a planté dans la tête de Trotsky à Mexico le 21 août 1940. Trotsky en est mort.(> voir)

« Campagne » 2007 Photo anonyme extraite de la revue Antigone. Les regards, le soleil, les mains, l’enfant au premier plan… Dans cet instant prélevé, face à nous ou hors cadre, se joue certainement quelque chose…(> voir)

« Soldat 1 & 2 » 2006 Un couple de face, un couple de dos. J’ai beaucoup joué avec ces petits soldats de plombs soviétiques dans mon enfance. Maintenant je les colle en affiches grand format sur les murs des villes. (> voir)

« … cet après-midi piscine » 2006 Le 1er septembre 1914, Franz Kafka écrit dans son journal : « L’Allemagne a déclaré la guerre à la Russie.— Après-midi piscine ». L’image est un document autobiographique de l’armée républicaine espagnole en 1937. En incorporant la deuxiéme moitié de la phrase de Kafka à cette drôle d’armée, un aller-retour s’opère entre la grande Histoire, celle des dates et des événements internationaux et la petite histoire, celle de chacun, quotidienne. Je n’avais jamais pensé que Kafka allait à la piscine. (> voir)

« idée-utopie » 1997 La symétrie dans le miroir est un suspend ou un outil dialectique…
Certaines lettres ne se modifient pas face au miroir, et donc certains mots semblent « immobiles », d’autres « destructurés, bancals ou déformés ».
(> voir)

« Léon Trotsky + Michel Gaillot» 2007 Portrait en pêcheur de Léon Trotsky et Michel Gaillot.(> voir)

« Les perversions standards ou le capitalisme ordinaire » 2005-2006…
Affiches au format 120 x 80 cm
Série en cours autour du sac plastique, cet objet métaphorique si omniprésent dans nos vies.
Cette série suit un travail nommé « Remplir des sacs » (1995) (> voir)