ALLOTOPIE

Roberto Martinez
Exposition d’Allotopie 1 & 2
Lecture à la Galerie des Archives

Aujourd’hui est un grand jour, enfin un grand jour pour certains, un petit jour pour d’autres ou bien un jour quelconque et qui passera inaperçu pour beaucoup d’entre nous. Mais aujourd’hui est un jour.

Il en est de même avec la pratique de l’art. Il y a la peinture , il y a la sculpture, et puis les installations, les actions, les évènements, l’art vidéo, les installations vidéo, les œuvres in-situ, les livres d’artistes etc...

Et puis il y a des choses qui se promènent entre toutes ces pratiques, qui sont d’une certaine manière décalée autant par leurs lieux d’existence que par leur pratique.

Né d’un besoin d’énoncé, de communiquer à propos d’ un travail en développement, la création du mot
Allotopie est devenu un travail en soi, une proposition artistique concrète, une oeuvre d'art. Aussi le mot Allotopie a fait l’objet de deux expositions (au sens de mise en lumière) dont je vais vous relater brièvement l’existence.


Première exposition :

Lors de son cours du 15 janvier 1997, Jean-Claude Moineau, Professeur d’Esthétique à L’Université de Paris VIII-St Denis, abordant la notion d’utopie, la crise de l’utopie, la crise des valeurs, la fin des utopies (citant J. F. Lyotard) et l’utopie de la fin des utopies, a employé plusieurs fois le mot ALLOTOPIE.
Développant son cours, Jean-Claude Moineau a parlé du renouveau des utopies citant certains auteurs (N. Bourriaud, F. Perrin, M. Maffesoli) et distingué les notions d’utopie grandiose (en deux mots : refaire le monde) et d’utopie faible auxquelles il rattache les micro utopies, les utopies intersticielles, les utopies locales, etc...

Ensuite il a fait un rapprochement avec l’apport de Freud sur la compréhension des autres topismes découverts, que sont l’inconscient et le subconscient par rapport au cortex et aux neurones, et le fait que le psychisme est un autre lieu pris en considération.

Jean-Claude Moineau a développé la notion d’Allotopie. A savoir penser l’utopie au présent permettant de réarranger le réel, donner un sens au réel. L’allotopie représentant d’autres topiques que les topiques habituels. Envisagée sous l’angle artistique, l’allotopie introduit alors la notion d’un rapport au réel différent, plus quotidien .
L’allotopie est alors un changement de point de vue, le fait de repenser les lieux autrement.
A la fin de son cours J.C. Moineau a parlé de quelques exemples d’allotopie et précisé que le mot allotopie était une création de Roberto Martinez.


Deuxième exposition :

Pour sa part,
Elvan Zabunyan, professeur d’Histoire de l’art, à L’Université de Paris VIII-St Denis (et depuis à l’Université de Rennes), a prononcé lors de son cours du 25 février 1997 la phrase suivante : « certaines pratiques de l’art peuvent aujourd’hui être représentées et désignées par un nouveau vocable : Allotopie, néologisme de Roberto Martinez, artiste, dont la définition est la suivante....». Elle a ensuite citée des exemples d’allotopies, et présenté des démarches d’artistes qui relèvent de l’allotopie.


Ensuite j’ai distribué la définition du mot sous la forme d’une carte postale et laissé à la galerie 400 exemplaires en libre distribution.

Allotopie_1